Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Bienvenue Smile Vous voici arriver sur un forum offrant des conseils dans le domaine de la Lythothérapie. Inscrivez-vous vite pour tout connaître et obtenir des conseils utiles.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Bienvenue Smile Vous voici arriver sur un forum offrant des conseils dans le domaine de la Lythothérapie. Inscrivez-vous vite pour tout connaître et obtenir des conseils utiles.
Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2018
https://lithotherapieconseil.forumactif.com

Propriétés et vertus du Rubis Empty Propriétés et vertus du Rubis

Mer 28 Fév - 19:23
L’escarboucle, rubis des temps anciens, désigne aussi d’autres pierres rouges. La couleur flamboyante est le critère prépondérant car associé au sang, au vin et au feu, le rouge représente la puissance, la force et le courage.

Caractéristiques minéralogiques du rubis
Variété de corindon du groupe des oxydes, le rubis composé d’oxyde d’aluminium et d’oxygène présente un aspect transparent à translucide et un faciès pyramidal. Insoluble dans les acides, il est le minéral le plus dur après le diamant (avec le saphir, autre corindon).

Il se forme dans les roches magmatiques ou dans les roches métamorphiques comme le micaschiste ou les gneiss. En Asie, les rubis sont apparus voici 60 millions d’années lors de l’élévation de l’Himalaya.

Le rubis se présente généralement en petits cristaux car le chrome entrave sa croissance ; un gros rubis rouge foncé est donc une rareté. Parmi les pierres précieuses, le diamant passe en premier mais on considère qu’un beau rubis est plus rare qu’un beau diamant.

Couleurs
Les corindons colorés se désignent généralement sous le nom de saphir. Il existe ainsi, outre le saphir bleu, des saphirs jaunes, violets, verts ou roses. Seule la variété rouge possède un nom qui lui est propre : le rubis.

Sa couleur provient d’infimes traces de chrome (en moyenne 1/1000) qui remplacent l’aluminium dans sa structure. Le taux de chrome définit l’intensité du rouge. Les rubis aux tonalités brunes présentent en plus des traces de fer.

Le rouge se décline dans toutes les nuances. Des rubis issus d’un même gisement ne présentent pas systématiquement la même intensité et ne détermine donc pas la provenance. Les rubis clairs sont moins estimés. Autrefois, les Birmans écartaient les pierres pâles ou rosées car ils ne les trouvaient pas assez « mûres ».

Le rubis le plus recherché présente un rouge franc, soutenu, avec une légère pointe de bleu pour assombrir. Cette couleur parfaite s’appelle « sang de pigeon« . D’autres sont rouge cochenille, rouge ponceau, giroflée, incarnat ou vermeil…

Diverses inclusions se rencontrent souvent. Garantes d’authenticité, elles ne sont pas toujours appréciées. Des traitements thermiques peuvent les atténuer ou les supprimer.

Il arrive que les rubis présentent un effet d’astérisme révélé par une taille en cabochon. Des inclusions de rutile forment une parfaite étoile à six branches. On connaît, par exemple, le rubis Édith Hagen de Long. Il dépasse les 100 carats, vient de Birmanie où il a été extrait en 1930. Offert à l’American Museum Natural History de New-York, il fut volé en 1964 et restitué après versement d’une rançon. Le Smithsonian Institut de Washington abrite le célèbre rubis étoilé Reeves de 138 carats venant du Sri-Lanka.

Confusions possibles avec d’autres minéraux
Le rubis peut être confondu avec les pierres suivantes :

Spinelle rouge faussement appelée « rubis balais »
Tourmaline (rubellite) faussement appelée « rubis de Sibérie »
Grenat pyrope ou almandin
Hyacinthe
Fluorite
Topaze rose orangée parfois appelé rubicelle

Étymologie et signification du mot « Rubis »
Rubis taillé | Lithothérapie en LigneRubis vient du latin rubeus qui signifie « rouge ». En latin médiéval, il donnera le terme rubinus que l’on retrouve dans des mots tels que rubéole, rubrique… En vieux français, le rouge-gorge est ainsi un rubeline et le rouge-queue un rubienne. On retrouve le rouge-gorge anglais en robin.

La famille végétale des rubiacés doit quant à elle ce nom à la rubia tinctorum déjà décrite sous l’antiquité romaine. Cette plante est la garance dont les racines et rhizomes ont fourni longtemps le rouge de nos tissus.

Rubis (d’abord écrit rubiz) n’est que la forme plurielle moyenâgeuse de rubi ou rubie. Elle prévaudra à partir du XVIème siècle.

Les rubicelles désignaient enfin des petits rubis clairs (mot encore employé pour certains minéraux roses ou orangés). Dans les inventaires du Moyen-Âge, on trouve de fréquents « rubiet » ou « rubinet », autres petits rubis.

Le rubis, pierre la plus précieuse du Moyen-Âge, possède des vertus à nulle autre pareilles.

Il l’emporte en beauté sur toutes les pierres rouges, il procure paix et concorde, apaise la colère, garde la personne qui le porte de tous périls et lui assure de beaux songes. Il préserve aussi les fruits des arbres, les vignes et la terre, des foudres et des tempêtes. Les plus précieux sont d’Orient…

Hélas, les escarboucles ont aussi des pouvoirs maléfiques. Pour annoncer un malheur, cette pierre change de couleur. Sa lumière serait d’une nature si extraordinaire que rien ne l’arrête, pas même les vêtements. Le reproche le plus grave est le fait d’éclairer les dragons et les chimères. Ces animaux fantastiques porteraient un rubis au milieu du front ou le tiendraient entre leurs dents. Ainsi font les vieux dragons aux yeux fatigués pour se diriger la nuit dans les campagnes et trouver, sans encombres, les ruisseaux et les fontaines.

Les bienfaits du rubis contre les maux physiques
Protège le cœur et le système circulatoire
Stimule le fonctionnement des reins et des glandes surrénales
Préserve des intoxications et des contagions
Aide à faire baisser le taux de cholestérol
Redonne tonus et vitalité
Favorise la longévité
Améliore l’acuité visuelle
Soulage les tensions et les crampes, les règles douloureuses
Traite les fièvres
Favorise l’activité sexuelle
Protège du mal de mer
Les bienfaits du rubis sur le psychisme et le relationnel
Redonne joie de vivre et enthousiasme
Développe la confiance en soi et la persévérance
Favorise la prospérité
Régule l’hyper-activité
Stimule la créativité
Accroît toutes les passions
Préserve de la jalousie et favorise la sagesse
Renforce la volonté, le courage
Eloigne les cauchemars et favorise les rêves positifs
Purification et rechargement du rubis
L’eau salée, distillée ou déminéralisée lui conviendra parfaitement. Pour le recharger, placez-le au soleil ou sur un amas de quartz.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum